Tchad


 75 ans de présence des Sœurs Notre Dame des Apôtres au Tchad

"Gardons en mémoire le souvenir de nos pionnières. Elles peuvent nous montrer le chemin du vrai don de soi à la suite du Christ. Leur confiance reposait dans l’appel de Dieu et sa fidélité, pour répondre à une mission qui les dépassait. Elles puisaient leur force dans l’amour de Dieu. (...) Que cet Esprit suscite dans ce pays encore et toujours de nombreuses vocations, de prêtres, religieux, religieuses, laïcs engagés, par amour pour lui et pour son peuple.
Le Pape en 1947, avait envoyé sa bénédiction sur les sœurs qui venaient pour la première fois au Tchad. En ce 75eme anniversaire; Notre supérieure Générale a demandé la bénédiction du Pape François, pour nos sœurs présentes aujourd’hui. Que cette bénédiction leur donne les grâces dont elles ont besoin pour suivre la mission"
Soeur Marie-Hélène Gourdon, Conseillère générale

LES NOUVELLES DE MONGO - TCHAD
La ville de Mongo est située à 520 kilomètres de N’djamena la capitale tchadienne vers le Centre du pays, le Guéra est au cœur des montagnes. La population est majoritairement musulmane.

La communauté NDA s’est ouverte à Mongo le 1er Novembre 2021 par une messe présidée par Monseigneur Philippe ABBO Chêne, évêque de Mongo et concélébrée par quelques prêtres du vicariat. L’accueil fut très chaleureux, la joie était au comble de voir les sœurs NDA enfin arrivées dans le vicariat. Les activités principales de la communauté sont : la pastorale, la santé et l’éducation. Dès leur arrivée, les sœurs ont pris en main les activités. 

Sœur Rejoice KUMAH
Je m’occupe de la sacristie de la paroisse, je forme les servants de messe tous les mardis et jeudis, je fais le partage de la Parole de Dieu avec eux, je leur apprends comment faire la décoration…. J’enseigne l’anglais à l’internat NDA, à l’internat saint Ignace (l’internat des garçons), j’encadre les filles quêteuses.

Sœur Patricia MAYAM
J’assure la coordination de la catéchèse paroissiale : j’ enseigne la catéchèse, j’assure la permanence au bureau les Dimanches, j’organise la formation des catéchistes, les récollections et retraites des catéchumènes…. Je suis dans le Conseil Pastoral Diocésain.
Ce conseil est dirigé par l’évêque et composé des prêtres, des religieuses et des laïcs. Nous faisons la programmation des activités de l’année (catéchèse, célébrations, formations, rencontres…) et nous faisons le bilan à la fin de l’année. J’accompagne les mouvements et associations des enfants, des jeunes et des femmes sur la paroisse (CVAV, guides, groupe des jeunes, lecteurs, légion de Marie,..). Je m’occupe aussi du groupement des femmes à BARO (une paroisse située à 55 km de Mongo). J’encadre les filles du foyer en français.

Sœur Lucienne TANDJATEBA
Arrivée dans la communauté de Mongo le 4 Janvier 2022, je me suis bien intégrée. Les gens de Mongo sont très accueillants.
Comme apostolat, je travaille à AURA Caritas Mongo. J’assure une collaboration et un échange périodique avec les structures de santé étatiques et autres. Je participe aux réunions organisées par les responsables sanitaires au niveau du district sanitaire ou la délégation sanitaire provinciale et autres réunions initiées par les partenaires et les autorités administratives. J’assure l’appui technique pour la qualité des soins dans nos centres de santé en collaboration avec la chargée de la santé maternelle. J’assure aussi la gestion administrative en collaboration avec le service des programmes et de la comptabilité. Je produis une synthèse annuelle des activités des trois centres à partager avec les partenaires. Sur la paroisse, je m’occupe du groupe vocationnel, nous avons les réunions une fois par mois.

Sœur Grâce AHOUANSOU
A mon arrivée, j’ai été très bien accueillie par l’évêque et les fidèles de la paroisse cathédrale de Mongo. Ce qui m’impressionne à Mongo c’est l’accueil, chrétiens et musulmans tous nous accueillent avec joie mais la joie des chrétiens catholiques est encore plus grande.
Nous avons eu la joie d’accueillir 33 filles venues des différents villages de Mongo.
L’internat est le lieu où l’Eglise encourage l’éducation des filles, lutte contre le mariage forcé et précoce, et aide les filles à garder leur foi. Lors de la messe d’ouverture officielle du foyer le 6 Février 2022, l’évêque dans son homélie a encouragé les filles à être courageuses et à prendre leurs études au sérieux. Je m’occupe du foyer, je travaille en collaboration avec les pères jésuites sur la paroisse de Baro où je chemine avec les jeunes mariés de la dite paroisse.
J’enseigne l’anglais aux élèves de la troisième et de la terminale au centre culturel de la cathédrale et au collège Foi et Joie des jésuites. Nous rendons grâce à Dieu p pour ses merveilles dans nos vies!