Nous sommes une petite communauté NDA dans la ville de Córdoba, à Villa El Libertador, à la périphérie sud de la ville.
Depuis notre arrivée (1982), la communauté interculturelle a deux caractéristiques qui donnent sens et visage à notre présence dans ce pays : l'Animation Missionnaire et Vocationnelle et l'insertion parmi les pauvres.
Actuellement nous sommes quatre Sœurs :
Sr Mariela coordonne le Secrétariat Diocésain de l'Enfance et de l'Adolescence Missionnaire (IAM) et participe à la pastorale vocationnelle du diocèse. Dans la paroisse, elle accompagne le groupe missionnaire et le groupe IAM, anime la chorale pour les célébrations dominicales.
Sr Edel est infirmière à l’hospice "Maison de la Bonté", une branche de la fondation "Manos abiertas" qui accueille les malades de cancer ou de HIV en phase terminale qui n’ont pas une famille pour les accompagner. L’hospice offre les soins palliatifs intégraux pour donner aux malades une meilleure qualité de vie en leur dernière étape.
Sr Liliana est engagée au Service d’Ecoute de la paroisse, accompagnant les sans-abris, les personnes avec des addictions et leurs familles.
Sr Annarosa accompagne la formation spirituelle des catéchistes, visite des familles en difficultés, les malades, apporte la communion quand ils la demandent, écoute leur vie et leurs problèmes qu’après nous partageons en communauté pour voir ensemble comment pouvoir aider.
Mais cette année les activités de la paroisse : pastorales, éducatives et culturelles qui commencent en mars, avec le Covid 19, n'ont même pas commencé. De mars jusqu’à juillet nous sommes restées sans l’Eucharistie qui a été célébrée virtuellement. Actuellement le dimanche nous avons la Messe à la paroisse. Un moment significatif de cette expérience à été le Triduum de la semaine Sainte que nous avons célébré seules en communauté, animant chacune un jour. Une fête de Pâques vraiment différente qui nous a fait sentir le Christ Ressuscité présent dans les souffrances de l’humanité et célébrée dans le dépouillement de nos cérémonies. Cette période particulière, qui n’a pas permis d’organiser les activités habituelles, nous a conduites à vivre en dehors des programmes et à valoriser les rencontres sporadiques et fortuites, à découvrir des personnes et des situations qui nous appellent à être missionnaires en route, dans les rues du quartier, à l'écoute des personnes qui nous arrêtent lorsque nous allons au marché ou pendant les visites aux malades ou aux familles, en aidant les étudiants sans internet pour faire leurs devoirs.
Cela nous a fait découvrir les valeurs cachées des personnes simples et bonnes qu’auparavant dans la «normalité» de la vie quotidienne nous n'avons pas connues.
A la Maison de la Bonté les visites aux malades ont été suspendues. Avec sr Edel les infirmières ont tout fait pour prendre en charge les besoins des malades et elles ont cherché à faciliter les communications des malades avec leurs familles. Cela a été et continue d’être une expérience très enrichissante. Nous avons vécu et nous vivons une dynamique du provisoire qui a demandé une nouvelle disponibilité : faire des rencontres virtuelles avec un groupe missionnaire qui veut connaître et vivre le 'Temps de la Création', préparer avec la commission diocésaine le mois missionnaire et le célébrer par le web, renouveler les services Caritas dans la paroisse pour faire face aux nombreuses urgences et aux besoins qui augmentent dans cette crise. Nous vivons un temps pas facile qui nous questionne et un défi comme communauté qui se sent vivante et unie au corps NDA et nous remercions toutes les communautés qui nous soutiennent. Dieu nous invite à nous laisser surprendre, à prendre le temps de pauser et découvrir notre mission au milieu de la confusion et des imprévus de cette période qui nous demande de continuer le chemin dans l’espérance et la confiance.
Sœurs NDA Cordoba, février 2021