Algérie

Pastorale des migrants en prison

C’est un apostolat qui nous touche beaucoup ; nous y sommes engagées toutes les trois. Se savoir une « lumière » pour ces frères de toutes langues et croyances, entendre dans leurs paroles que nous leur avons apporté beaucoup, même par la seule correspondance, nous fait comprendre que Dieu se sert de petits instruments pour partager son Amour à ceux qui le cherchent. 

Et en effet les migrants en prison, ceux que nous rencontrons ou avec lesquels nous correspondons (car nous ne pouvons pas rencontrer les musulmans) témoignent d’un chemin de Foi et humain de maturation après les erreurs vécues pendant leur chemin de migration pour gagner de l’argent. Quelle joie quand nous arrivons à trouver leur famille et entendre les parents nous dire : « oh quelle joie savoir qu’il est vivant !.... Merci ma sœur, God bless you ! »

Faire suivre leurs lettres aux familles et en recevoir en retour c’est une source de joie, de sérénité, de santé pour eux… et quelle plus grande joie quand un appel t’annonce que l’un d’eux est finalement sorti, et encore plus qu’il est rentré au pays, dans la famille ! Enfin, la semence jetée a porté son fruit ! 

Espérons qu’ils deviennent eux-mêmes des apôtres de la vérité pour éviter tant de souffrances à d’autres jeunes, hommes et femmes. Voici un dessein de l’un d’entre eux, un jeune, trop jeune pour être là où il est… ce temps lui a cependant fait découvrir un autre don qu’il ignorait avoir, alors qu’il courrait derrière son rêve de footballeur, en route vers l’Europe…

Nous avons pris conscience qu’être fidèles et aller toujours le même jour est pour ces frères une assurance, un espoir et aussi pour leur sureté…

Chemin faisant, nous essayons d’être attentives à leur besoin de nourriture, à leur santé…et de créer des liens de fraternité aussi avec les gardes des prisons.

Merci Seigneur de nous permettre de Te servir en ce lieu, qui par Ta grâce peut devenir un lieu de rencontre avec Toi. Les expériences de prière et de partage sont toujours importantes…la visite des aumôniers de prison est pour les prisonniers une chance de se rencontrer aussi entre eux, de pouvoir partager les nouvelles, de prier ensemble l’un pour l’autre et de grandir en fraternité.