Nigeria

Site de la Province

L'action du conseil interconfessionnel des femmes

Le pape François met continuellement l'accent sur les thèmes de la fraternité, de l'amitié sociale et de l'unité, pour lesquels le dialogue sous toutes ses formes entre les croyants de diverses confessions et cultures est nécessaire.Notre mission dans le cadre du dialogue permet de générer une société informée et des adhérents religieux, décourageant l'extrémisme et le détournement par des idéologies religieuses et politiques comme c'est le cas actuellement.L'information des femmes et des jeunes leaders religieux à la connaissance et à la compréhension des principes fondamentaux des croyances, des théories et des pratiques islamiques et chrétiennes des deux principales  religions du Nigeria devient très nécessaire. C'est le message que le Conseil Interconfessionnel des Femmes (CIF) transmet dans le but de favoriser l'unité dans la   diversité. 

Le CIF a été  activement impliqué dans le dialogue interreligieux au Nigéria, en particulier dans le Nord du pays qui est connu pour son intolérance religieuse. Le CIF souligne les points communs  au sein des religions tout en permettant aux  gens de travailler sur leurs différences. Lorsque les conflits se transforment en crises, nous mettons en place des processus de guérison pour les personnes touchées tout en engageant les auteurs de violences sur la voie de la réconciliation.

Le CIF construit la paix à travers ses nombreux programmes, activités et ateliers de formation qui incluent :

  • Un programme de sensibilisation et des formations  pour les chefs traditionnels et religieux  ainsi que les femmes et les jeunes, sur la nécessité du dialogue interreligieux.
  • Elle sensibilise les femmes des marchés, les groupes de jeunes, les agriculteurs.
  • Un programme  pour les étudiants « Attrapez les  jeunes », des clubs  de paix ainsi que des programmes sportifs. 
  • Des formations pour développer des mécanismes d'alerte et de réponses précoces à la prévention des conflits.
  • La pauvreté empêche les femmes de faire  entendre leur voix et de contribuer à la résolution des conflits et des crises. Le CIF travaille alors à la formation des filles et des femmes dans les      domaines de la cosmétologie, de la boulangerie-pâtisserie et de la fabrication de perles de toutes sortes. Les femmes et les jeunes filles formées reçoivent un capital de départ pour leur entreprise et sont regroupées en coopératives qui les suivent et les soutiennent.
  • Soutien psycho-social et guérison des traumatismes :- le CIF souligne les points communs entre les  religions, permettant aux gens de travailler sur leurs différences- lorsque le conflit devient une crise, il met en place un service de guérison
  • Il facilite la guérison et le pardon
  • Les jeunes femmes qui ont été amputées  de leurs mains pendant les crises sont appareillées.          
  • « Qu'ils soient un » était la prière de Jésus pour toute l'humanité et cela m'a toujours frappée dans ma mission d'évangélisation et à travers le  dialogue interreligieux. Dans nos processus de construction de la paix, nous nous concentrons sur les enseignements des deux religions en matière de coexistence  pacifique.