Collège de Rawda
Collège de Kab Elias
Ecole de Salima
Les amis de Notre Dame des Apôtres
Les sœurs NDA au Liban ont une belle mission d’éducation depuis plus d’un siècle. Les écoles sont mixtes (chrétiens, musulmans, druzes, filles et garçons), elles accueillent des enfants de tout milieu social, elles soutiennent les familles en difficulté.
Sur les trois écoles (Rawda, Salima, Kab Elias), deux ont plus particulièrement besoin de soutien spirituel, humain et matériel.
Salima, près de Beyrouth, a vécu des moments douloureux durant la guerre et l’école a rouvert voici quinze ans pour encourager le retour des chrétiens et pour vivre la convivialité et le pardon. L’école compte 115 élèves, 16 enseignants et 9 employés.
Cependant les familles sont presque toutes dans l’incapacité de payer la scolarité de leurs enfants à cause de la sévère crise économique. Les dépenses dues au paiement des salaires et de la cotisation au fonds d’indemnisation et de la sécurité sociale pour les professeurs et les employés placent l’école de Salima dans un état de déficit chronique. De plus, le bâtiment est vétuste et prend l’eau. Or, les deux autres collèges NDA, à Rawda et Kab-Elias, qui soutenaient financièrement depuis quinze ans l’école de Salima, sont à leur tour en danger et n’arrivent plus à faire face à cause de la dégradation économique dans le pays.
Rawda a subi des dommages matériels importants lors de l’explosion. «Actuellement, nous dit sœur Fadia, Provinciale du Liban, toutes nos écoles souffrent et je peux vous dire que c’est la première fois dans l’histoire du Liban que nous arrivons à une situation aussi dramatique : nous sommes obligées de renvoyer la moitié de nos employés et un bon nombre de nos professeurs pour assurer une continuité à notre mission éducative auprès des enfants dont les parents s’appauvrissent de plus en plus ».
Chers amis, depuis de nombreuses années vous nous montrez votre intérêt pour nos missions, vous nous soutenez par votre prière et votre générosité.
Aujourd’hui, nous comptons sur vous pour nous aider à faire revivre le Liban et nos missions de Salima, Rawda et Kab Elias : par un don (un reçu fiscal vous sera envoyé) ainsi que par des propositions de partenariat avec une école, une association, ou des personnes qui peuvent aider une école dans ses dépenses.
Merci à tous.