La réflexion pour nous replonger sur nos racines communes a été amorcée par les deux Conseils Généraux SMA et NDA, et en 2016, un premier colloque à Rome s'est déroulé sur cinq thèmes : Mission Ad Extra : Particulièrement en Afrique, Don de Soi pour la Mission, SMA-NDA une Mission, diversité de dons et de ministères, Esprit de famille SMA/NDA et Promotion de l’Eglise, du Clergé Local, des Gens, de la Femme.
Inspirée par le processus des Oblats de Marie Immaculée, une commission commune à nos deux Instituts a élaboré un processus de recherche et d’activités en quatre étapes, appelé « En route vers 2026 » dont le point culminant sera les célébrations de fondation.
L’année 2026 coïncide avec trois grandes fêtes dans la SMA et la NDA :
Pour cela, nous travaillons sur 4 grandes étapes :
Étape historique : qui demande une étude de notre origine commune en revenant au charisme reçu par nos fondateurs et leurs premiers successeurs.
Nous sommes répartis en pôles pour effectuer ce travail : Pôle d’Italie, Pôle d’Irlande, Pôle de France, et Calavi, Ibadan et Abidjan (Maison de Formations SMA)
Étape expérientielle : elle recueille nos expériences personnelles et communautaires pour passer de « mon histoire personnelle » à «notre histoire missionnaire ». Cette collecte de nos expériences a pour but de célébrer ce chemin missionnaire dans la vie de chaque missionnaire NDA et SMA et d'utiliser nos histoires pour relancer et actualiser notre charisme maintenant et pour l’avenir.
Étape herméneutique : il s’agit d’un exercice analytique qui nous permet de comparer et de confronter notre histoire et nos expériences vécues, afin d’arriver à une nouvelle interprétation du charisme qui nous a été transmis.
Étape de l’actualisation : utiliser dans nos chapitres et assemblées les matériaux rassemblés aux étapes précédentes, afin d’en dégager les constances de notre charisme missionnaire ; elle conduira à un renouvellement de la façon dont nous vivons et exprimons notre charisme aujourd’hui.
Séminaire herméneutique à Calavi
Du 19 au 26 Juillet 2022, une quarantaine de Sœurs NDA et Pères SMA de toutes les Provinces, Districts, Régions, Insertions et maisons de formation NDA/SMA se sont rassemblés au Centre Brésillac de Calavi, Bénin, pour revisiter et faire une réflexion sur notre histoire et charisme communs. Cette réflexion a pour but de donner un nouvel élan à notre charisme commun en restant toujours fidèles à nos racines avec une audace missionnaire.
Pendant cinq jours, nous avons fait ensemble un saut dans notre passé en examinant certains aspects de notre histoire commune, en nous concentrant sur des questions particulières et une époque spécifique (1856-1920) : perspectives et intuitions de nos fondateurs de France, l’immense courage de nos premiers Pères et Sœurs et comment ceux-ci ont marqué l’identité de nos deux Instituts y compris à travers certaines erreurs. Nous avons étudié : le charisme et la première Evangélisation, la mission particulièrement en Afrique, l’animation missionnaire et vocationnelle, les structures, formation et gouvernance.
Le dimanche 24 Juillet fut une journée de sortie et de découverte à Ouidah en passant par la communauté NDA de Hévié. Nous sommes partis sur les traces de nos premiers missionnaires. C’était une journée pleine d’émotions commençant par la messe, le port d’embarquement des missionnaires et des esclaves, la marche à la plage et un bon repas bien mérité.
Le soir, après une dure journée de labeur, nous avons passé une soirée conviviale et de détente en présence de Mgr François Gnonhossou, sma, évêque de Dassa-Zoumé et ses amis canadiens. Dans l’après-midi, nous avons évalué les six jours de travail avec beaucoup de reconnaissance et d’humilité. La messe d’action de grâce et de clôture était célébrée par l’archevêque de Cotonou, Mgr Roger Houngbédji, op et concélébrée par Mgr François Gnonhossou, sma évêque de Dassa-Zoumé et des autres Pères en présence des membres des communautés SMA/NDA dans la région de Calavi, l’amicale SMA et NDA, et d’autres personnes à l’occasion du 196ème anniversaire de la naissance du P. Augustin Planque, notre Fondateur.
Le lundi 25 Juillet, nous sommes rentrés dans le but même de ce séminaire herméneutique, c’est à dire, interpréter et réconcilier les éléments essentiels de notre charisme à la lumière de l’histoire et de nos expériences d’aujourd’hui. C’était une expérience interactive, réfléchie, engageante et parfois provocante mais très enrichissante qui a mis en lumière certaines ambiguïtés dans certains termes que nous utilisons en lien avec notre charisme et aussi l’évolution démographique de nos Instituts.
Nous avons conclu le séminaire par la réaffirmation de notre identité commune, telle que nous l’avons dégagée ensemble durant ce séminaire en tant que NDA et SMA : « Fidèles à notre mission d’annonce de la Bonne Nouvelle notamment en Afrique dans les dimensions ad extra, ad gentes et ad vitam, - nous témoignons de l’Évangile par notre proximité avec les pauvres, les plus abandonnés, la protection des femmes et l’éducation des enfants - avec l’audace de tout risquer pour le Christ et le don total de soi, - dans la rencontre et le respect des cultures. - Appelés de différents pays, nous vivons un style de vie de témoignage dans la simplicité et l’humilité en vivant une vie communautaire de foi enracinée dans la prière qui se manifeste dans notre apostolat (la contemplation dans l'action). - La mission en et pour l’Afrique et l’internationalité supposent l’évolution régulière des structures de gouvernement, la formation des missionnaires, la présentation des missions, la recherche de vocations, la recherche de fonds, la demande de la prière des fidèles ».
Le fait de retourner à nos racines et à notre histoire a suscité une prise de conscience sur l’importance de connaître notre patrimoine historique et spirituel ; un désir de connaître, d’aimer et de faire connaitre nos valeurs spirituelles, de mieux nous connaitre mutuellement ; un désir de mieux collaborer en esprit d’équipe, en transcendant les erreurs du passé et en s’appuyant sur l’expérience de nos ancêtres missionnaires. D’où la nécessité de prendre au sérieux les différents besoins proposés par les deux instituts à travers la commission pour notre bien commun, ce à quoi s'attacheront certainement les chapitres et les assemblées de nos instituts.
Sr Rose Quansah