06 Jul
Pèlerinage à Combre

COMBRE est une commune située dans le département de la Loire en région Auvergne-Rhône-Alpes, près de Roanne. A peine plus de 400 habitants, de 400 hectares, à quelques 400 m d’altitude et peut être 400 vaches ! Tout au carré, nous dit Monsieur le Maire Alain Gabriel ROSETTI ! Et pourtant, le village est en ébullition ce 19 juin 2022 ! Grande farandole à l’entrée du village, des voitures, un grand bus venu de Lyon… Puis Tam Tam… que se passe-t-il  ?

Le Ghana, « Gold Cost », en la personne du père Paul …, -Provincial ghanéen, SMA- vient visiter, honorer et remercier cette paroisse de lui avoir donné le premier missionnaire : le père Auguste MOREAU. Un confrère, l’abbé Jules FARGES l’accompagne et ils débarquent à Elmina (Ghana). La première église y fut construite par le père Auguste qui la fit sur le modèle de celle de son enfance. Il y eut le temps –pourtant si bref- de semer l’Evangile, alors qu’il n’y vécut que quelques 3-4 ans et mourut en mer (lors de son rapatriement en France) emporté par la fièvre jaune qui décimait la population. Mais la graine a germé et porté du fruit. Plusieurs diocèses sont érigés aujourd’hui au Ghana. 

Accueil chaleureux à la salle communale : boissons, brioches nous attendaient…Puis nous entrons à l’église où le Maire nous dit sa joie de nous accueillir et un paroissien nous lut le mot du curé qui célébrait ailleurs. Une messe africaine : Tam Tam, procession d’entrée : évangéliaire porté par sr Rose, offrandes par les enfants du village habillés de pagnes aux couleurs chaudes, retenus sous les bras, visages et corps maquillés, cou orné de colliers, chaînettes aux chevilles et dansant… ils s’en souviendront !Inculturation d’un jour ! Animée par sr Rose, elle-même ghanéenne et donc « lointaine petite fille spirituelle du père Auguste ». A l’offertoire, présentation des symboles portés par les enfants. Un peu de terre du Ghana, le siège en bois sculpté du chef de village ghanéen, la Bible, le calice et la lumière. 

La messe a duré 2h, mais l’assistance l’aurait presque voulue plus longue, tant cette ferveur, ces chants et danses soutenaient ou captaient l’attention et favorisaient déjà une vraie fraternité par cette ambiance chaleureuse. Un sermon de circonstance du Père ghanéen démontra la fécondité des vies offertes. A la fin de la messe, les voûtes retentissaient des sons des Tam Tam, des chants de louange et de danses.

De même que pendant le repas, ce qui recréa une ambiance africaine ! Puis le maire, très ému, fut revêtu du pagne de chef, esquissa des pas de danses avec quelques convives. Il remercia tout le monde et l’on se quitta très reconnaissants envers la Société des Missions Africaines qui avait tout organisé pour commémorer ce 140ème anniversaire du premier débarquement de ses missionnaires. Merci à tous pour cette excellente journée et à toute l’équipe de préparation! Sr Marie-Claude

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.