Envie de partager notre mission comme volontaire?
Qu'est-ce que la vie religieuse pour nous missionnaires Notre Dame des Apôtres?
Vie religieuse, vie consacrée ! Dès les débuts du christianisme, des femmes et des hommes répondent à l’appel du Christ et décident de le suivre. Par le baptême, nous sommes entrés dans la vie d’enfants de Dieu. Par un appel plus personnel, le Christ nous invite à tout quitter pour partager sa mission d’évangélisation. "Laissant tout, ils Le suivirent ", saisis par le Christ qui devient le centre de leur vie.
Nous nous consacrons totalement aux autres. Nous déployons énergie et créativité pour inventer sans cesse de nouvelles formes de réponses aux besoins sociaux et spirituels de notre temps ; par des engagements variés : éducation, pastorale, solidarité, santé, économie, communication et médias avec une attention toute particulière aux pauvres.
Le terme de "vie consacrée" désigne aujourd’hui toute personne qui s’engage selon les conseils évangéliques à la chasteté, à l’obéissance et la pauvreté à la suite du Christ et de l’Evangile. Au centre de la vie religieuse se trouve une expérience de rencontre personnelle avec le Christ qui nous invite à nous risquer à une vie donnée aux autres.
Consacrer sa vie en tant que Sœurs Missionnaires de Notre Dame des Apôtres est une aventure communautaire et internationale qui se vit avec des personnes devenant peu à peu des religieuses. Ensemble, nous cherchons comment traduire, en gestes concrets, les attitudes du Christ : prier, écouter, réconforter, soigner, former... Tout au long de sa vie, notre fondateur le Père Augustin Planque (SMA) a vécu la Culture de l’Évangile et nous a transmis sa passion pour la mission. Pour lui comme pour nous, la Culture de l’Évangile nous a rejointes dans le terreau humain où nous sommes nées et où nous avons grandi. Dire cela, c’est reconnaître que chacune est reliée tout d’abord à sa propre culture : à un lieu géographique donné, à sa famille, à ses ancêtres, à son peuple... pour finalement sortir des frontières connues et se sentir solidaires de la famille humaine et de toute la Création en attente de libération. Notre mission est: "connaître et aimer Dieu pour le faire connaître et aimer". Nous avons à poursuivre la mission de Jésus qui est venu porter au monde la Bonne nouvelle du salut. C’est la mission qui fait de Lui un envoyé. C’est cette même Mission qui fait de nous des témoins de la parole et de la vie, qui sont indissociables. C’est Avec Marie, Mère de Jésus (Ac 1, 14) que nous persévérons dans la prière et dans l’action, toujours attentives aux inspirations de l’Esprit de Pentecôte.
En savoir plus sur les étapes de l'engagement
Triduum de prière Prière pour la vie consacrée
A l’aumônerie « la Source » de Saint-Herblain (44)
Les activités sont variées : préparation aux sacrements, accueil pour un temps de partage autour d’un thème ou sur des questions sur la foi chrétienne, soirée avec les familles pour un temps conviviale lors des grandes célébrations, sorties découvertes ou temps forts en zone pastorale.
Au terme de l’année, les jeunes ont émis le désir de s’engager à leur niveau à l’appel du Pape François dans laudato’si. Le projet consistait donc à faire un potager à la paroisse. Ce projet a été accueilli et encouragé par l’équipe d’animation paroissiale. Nous avons bénéficié du savoir-faire d’un paroissien qui accompagne le projet des jeunes. Ce projet a été dynamisant pour les jeunes et les a stimulés depuis le lancement du projet.
Quelles ont été les raisons qui ont poussé les jeunes dans ce projet qui est une grande aventure pleine de découvertes ? Des temps de partage sur des petites vidéo Laudato’si, des témoignages de personnes engagées dans l’écologie ou dans le social un débat autour de la méthode BISOU (quel besoin ? Immédiat ? Ai-je déjà un objet semblable ? l’origine de ce que j’achète ? l’utilité?), le désir de concrétiser leur engagement écologique, le contact avec la nature. Interrogés sur leur projet de potager par le service diocésain de la pastorale jeunes de Nantes, les jeunes disent de leur projet :
"Après avoir vu la vidéo de Laudato’si, on nous a demandé en début d’année si on avait des projets pour l’aumônerie, et il est sorti l’idée de réaliser un potager. Laudato’si, c’est préserver la terre et du coup dans cette idée de l ‘écologie, on s’est dit que si on produisait nos propres légumes, et fruits, ce serait super sympa. Nous avons commencé par semer des radis, des fèves, des betteraves, des pommes de terre, des fraises, des artichauts, et des arômes. Nous avons aussi un poulailler et nous avons vendu des œufs le dimanche de rameaux. Nous avons aussi commencé à récolter des radis. Cette activité me plaît et me donne du plaisir à m’occuper d’un potager. Moi je suis en appartement et avoir un contact avec la nature en faisant ce potager me procure de la joie. "
Pour moi qui accompagne ces jeunes et étant moi-même fille de la campagne, je découvre combien ce projet permet aux jeunes de comprendre le travail des agriculteurs, leur combat pour un commerce équitable, la nécessité de lutter contre le gaspillage alimentaire. Ils découvrent également le processus de croissance des plantes et le cycle de production. Les petites actions de ces jeunes peuvent aider à une prise de conscience entre jeunes sur l’urgence de s’engager pour protéger et prendre soin de notre terre. Prendre soin de la terre mais prendre aussi soin les uns des autres et particulièrement des personnes âgées. Voici le deuxième volet du projet des jeunes sur Laudato’si. Pendant le confinement de 2020, en plein cœur de la pandémie, nous avons lancé le projet « Prenons soin de nos aînés ».
Pour atteindre cet objectif, les jeunes ont beaucoup écrit aux personnes âgées dans les maisons de retraite. Ce projet a été porté par les jeunes et leurs parents. Les parents ont encouragé leurs enfants à écrire à ces personnes âgées avec des mots qu’ils souhaitent dire à leurs propres grands-parents. Nous avons eu de bons retours de ceux et celles qui ont reçu ces courriers, des émotions, des larmes de joie, des surprises. Cette action de proximité dans une relation intergénérationnelle nous apprend que aînés et jeunes, nous nous enrichissons de la relation intergénérationnelle. Cet engagement a conduit les jeunes à parrainer des personnes âgées ou malades pendant une semaine de prière à la date du pèlerinage diocésain de Nantes. Des courriers, des prières entre parrain et parrainé ont été des moments intenses dans la foi et la communion.
A la fin de cette semaine nous avons effectué un pèlerinage en avril à la grotte de Lourdes à Nantes pour confier les intentions que les personnes leur avaient confiées.
Ces deux projets ont été forts constructifs, fédérateurs, un engagement où leurs familles ont été bien impliquées. La paroisse porte beaucoup et encourage les jeunes de l’aumônerie dans leurs différentes propositions.
Que le Seigneur soutienne tous ces jeunes en quête de repères, tous ces jeunes qui ont soif d’être accueillis et écoutés, tous ces jeunes vivant dans les quartiers périphériques.
Sr Suzanne
Au Congrès Mission, à Lyon et à Paris