4 soeurs ont animé 15 jours l'espace mission à Lourdes en 2022. Témoignage.
Cet été 2022, n’étant pas une année de vacances au pays pour moi, je suis allée au sanctuaire Notre Dame de Lourdes du 08 au 23 août 2022 au Pavillon missionnaire des OPM pour l’animation missionnaire. Deux semaines d’animation missionnaire auprès des pèlerins (enfants, jeunes, adultes, mariés, célibataires et autres) venu de tous les continents pour se ressourcer dans ce lieu, plein de grâce et de paix. C’était ma première fois à Lourdes et personnellement, j’ai vécu deux semaines de joie, de paix, de grâces, de rencontres et de beaucoup d’autres choses.
Nos journées aux pavillons commencent le matin à 8h45 avec la prière, une pause déjeuner à 12h et la journée se termine le soir à 18h avec les vêpres. Après 18h, nous sommes libres pour participer aux activités du sanctuaire telles que la procession au flambeau, la messe du soir, etc.
Dans la journée, en fonction de nos engagements et de l’organisation, nous pouvons aussi participer à certaines activités comme le chapelet à la grotte à 15h, la procession Eucharistique à 17h, le chemin de croix et autres.
Pour l’animation missionnaire, nous avons deux lieux d’animation : le pavillon missionnaire et le parvis Sainte-Bernadette situé au cœur même du sanctuaire.
Au pavillon missionnaire, un lieu propre des OPM, il y a des salles d’animations avec un audiovisuel, le petit magasin avec des articles propre aux OPM et de la mission, les logements des animateurs, etc.
Au pavillon Sainte-Bernadette, on invite les pèlerins à rentrer dans les grâces de Lourdes en lien avec la vie de Bernadette : Mission, Vocation, Pauvreté et Solidarité. A l’Espace Mission on fait des animations sur la mission et l’évangélisation vécu à Lourdes, au pavillon des vocations, on accueille plutôt pour les gens qui réfléchissent à leur choix de vie, la pauvreté et la solidarité en lien avec le vécu de Bernadette à Lourdes.
Mon expérience de ces deux semaines était plus de l’accompagnement auprès des pèlerins adultes qui cherchent à confier leurs poids du quotidien, leurs soucis de famille, de travail, etc. Je les écoute et les encourage à tenir bon avec toutes les grâces reçues, puis les motive dans leurs activités missionnaires au côté de leurs frères et sœurs. Du coté des autres pèlerins (familles, jeunes, adultes et enfants) on parle de leur rôle de baptisé et missionnaire.
J’ai fait aussi de belles rencontres avec des autres témoins du pavillon des vocations, solidarité et écologie. Tous sont venus pour la même cause : animation missionnaire, vocationnelle, écologique ou solidaire, nous nous sommes complémentés pour assurer le bon déroulement du pavillon et des démarches des pèlerins qui viennent nous rencontrer au cours de leur pèlerinage.
Nous avons rencontré quelques petites difficultés au cours de nos animations. Certaines sont des manques de matériels pour une animation efficace. À part des petites vidéos et des affiches, il n’y a pas d’autres outils d’animations. Il faut tout inventer pour que cela corresponde aux jeunes et aux enfants. Même pour des adultes, ils sont habitués aux mêmes supports chaque année alors ça ne les intéresse pas trop. Il faut être un bon animateur ou animatrice pour les tenir et les intéresser.
Je rends grâce à Dieu pour toutes les rencontres et les partages avec les pèlerins et les autres animateurs qui sont très enrichissants et m’encouragent dans ma vie de chaque jour. Et pour toutes ces grâces reçues pendant ces deux semaines qui me fortifient, me relèvent et me font avancer dans ma vie, Seigneur que ton nom soit béni. Amen.
Sr Rose