Désolé, l'inscription est terminée.

Stand d'animation. Table ronde sur la première évangélisation


  • Date : 01/09/2022 20:00
  • Emplacement Paris, France (Carte)

Description

 Cette année 2022, la septième édition du Congrès Mission s’est tenue à Paris du 30 septembre au 2 octobre au collège Stanislas. D’autres lieux, comme la paroisse     Saint-Honoré d’Eylau, les Lazaristes, l’église St Sulpice, la paroisse Notre Dame des Champs, la chapelle des Missions Etrangères de Paris, étaient utilisés pour des conférences, les ateliers, les tables rondes, des spectacles et des célébrations eucharistiques. Le but de ce rassemblement national est de faire connaître les outils d’évangélisation et permettre la rencontre de personnes (enfants, jeunes, famille), laïcs, religieux et prêtres, engagées pour la mission. 

Pour cette édition du congrès, plusieurs questions et enjeux étaient développés et mis en cause pour notre engagement missionnaire et pastoral. Parmi les questions et enjeux sont : le Royaume est proche, comment l’annoncer avec l’Esprit-Saint ? Quelle place pour la planète Terre dans le Royaume de Dieu ? Quels enseignements tirer de l’histoire missionnaire de l’Église pour aujourd’hui ? Les autres croyants (non chrétiens) ont-ils besoin du Christ ? Peut-on faire de l’évangélisation virtuelle dans une religion incarnée ? Comment évangéliser sans faire la morale ? Crises de l’Eglise : comment en tirer une nouvelle sagesse missionnaire ?  

Plus de 8000 participants, qui comprennent des laïcs, religieux, religieuses, prêtres engagés dans la vie de l’Eglise et des chrétienns d’autres confessions étaient conviés à ce rendez-vous missionnaire.  Il y a eu plus de 120 associations et organisations différentes présentes pour partager leur expérience de la mission, et échanger avec d’autres chrétiens engagés dans l’évangélisation.

Comme l’an dernier à Lyon, cette année aussi, la famille spirituelle de Brésillac qui comprend les pères SMA, les sœurs NDA et les sœurs SMCS-C pour l’animation missionnaire et vocationnelle, ont pris une part active à cet événement et fait briller notre famille missionnaire à ce beau rendez-vous.

Le père Yves Tchogli sma, la sœur Sylvie-Hortense smcs-c et moi, Rose Quansah nda, nous avons pris la route pour Paris avec beaucoup d’enthousiasme et zèle pour la mission. La veille au soir, nous avons rassemblé tous les articles et préparatifs  pour le départ le vendredi 30 septembre à 05h00. Ce même vendredi de 9h à 18h a eu lieu la journée des couples, la journée des Consacrés, la journée des Prêtres, la journée des Catéchistes, et la Veillée d’ouverture du Congrès à 20h à l’église St Sulpice.

Arrivés à Paris, nous étions attendus à 18h pour l’installation des stands. Nous avons eu un très bon emplacement dans le village, à moins de 20 mètres de l’entrée principale du village des expositions. On peut dire que tout le monde passait devant notre stand. C’était un grand plaisir pour nous d’avoir une si bonne place pour notre exposition.

Le samedi 1er  octobre, fête de Sainte-Thérèse, patronne de la Mission, ont eu lieu plusieurs activités telles que des tables rondes, les conférences et des expositions au village. Nous avons ouvert notre stand à 9h. Ce jour-là, nous avons eu beaucoup des rencontres très riches avec des personnes ; enfants, jeunes, adultes, familles, couples, d’autres consacré(es) etc. Ceux-ci désiraient nous connaître, connaître notre Charisme, nos missions surtouts en Afrique et d’autres engagements où nous sommes impliqués directement ou indirectement (les activités soutenues que nous soutenons). C’était vraiment de très belles rencontres, très riches et inoubliables.

Dans les ateliers, nous avons été exposés à des outils pour monter des projets missionnaires et pastoraux que ce soit en paroisse, au travail, en famille ou autre. Le père François de Penhoat, sma a aussi une table ronde sur le thème de la première évangélisation. Ce fut aussi une grande réussite avec une quarantaine de participants.   

Nous avons bien animé le village avec nos instruments africains et des chants de louange. Beaucoup se sont joints à nous pour louer le Seigneur avec nos voix, nos instruments, les danses, les cris de joies. 

Oui, le Royaume de Dieu est proche de nous, il est à nos portes, les portes de notre cœur, laissons-lui faire son œuvre en nous.

Vive la mission, vive la famille Spirituelle de Marion Brésillac !

                                                                         Sœur Rose Araba Quansah

Qu'est-ce que le Congrès Mission?

Le Congrès Mission permet à tous les chrétiens de commencer leur année en choisissant de suivre le Christ et de I’annoncer.

Vitrine de la vitalité de la mission en France, capteur des attentes et des aspirations de nos concitoyens, Ie Congrès Mission est conçu comme un laboratoire : chaque participant s’y pose la question des actions simples et à sa portée qu’iI peut réaliser pour que Ie Nom du Seigneur soit connu.

Chacun peut découvrir une modalité d’annonce proche de sa personnalité et de ses apostolats naturels et rêver sa propre manière d’être missionnaire. Les contacts se font facilement et I’enthousiasme grandit au fur et à mesure que les idées fusent. Chacun se rend compte qu’iI a un rôle à jouer et que l’Eglise s’appuie sur tous.


Ce que l'on y vit

Les ateliers : Des acteurs de terrain vous transmettent des outils pour monter des projets missionnaires en paroisse, au travail, en famille, dans l'espace public etc.

Les tables rondes : Des intervenants spécialistes d'un sujet, échangent en profondeur pour vous aider à trouver votre vocation missionnaire.

Le village : Des associations, des communautés ou des mouvements chrétiens vous présentent leurs initiatives missionnaires pour vous encourager dans vos projets, en susciter de nouveaux, ou vous embarquer avec eux !

Prière et mission : Les sacrements (eucharistie, confession) et la prière (lectio divina, adoration, louange) sont le fil rouge du weekend et nous envoient en mission : durant tout le weekend vous pouvez notamment expérimenter l'évangélisation de rues.

Les plénières : Des temps tous ensemble, pour entrer dans le weekend le vendredi soir, et être envoyé à la fin le dimanche après-midi

A bientôt les 29, 30 septembre et 1er octobre 2023 à Besançon, Lille, Lyon, Marseille, Rouen, Toulouse et Tours !