"À leur arrivée, ils montèrent dans la chambre haute où ils se tenaient habituellement ; c’était Pierre, Jean, Jacques et André, Philippe et Thomas, Barthélemy et Matthieu, Jacques fils d’Alphée, Simon le Zélote, et Jude fils de Jacques. Tous, d’un même cœur, étaient assidus à la prière, avec des femmes, avec Marie la mère de Jésus, et avec ses frères". Actes des Apôtres 1,14-15.
Présente et agissante dans l’Eglise dès sa fondation, la Vierge Marie tient une grande place dans l’Institut sous le titre de Reine des Apôtres, choisi par le Père Augustin Planque.
C’est "Avec Marie, Mère de Jésus" que nous persévérons dans la prière, toujours attentive à l’Esprit de Pentecôte.
Avec l’audace des Apôtres, nous engageons notre vie au service de l’Evangile, prêtes à tout risquer pour le Seigneur (Constitutions No 7).
Homélie de Monseigneur Michel Cartatéguy, SMA, archevêque émérite de Niamey, pour la fête de Notre Dame des Apôtres à la communauté de Sainte-Foy.
J’ai toujours pensé que vous aviez une grande chance de porter le nom de Notre Dame des Apôtres. Il y a d’autres noms de congrégation plus difficiles à porter. Il n’y a, dans votre nom que des personnes, des êtres vivants, des hommes et une femme, porteurs d’une mission commune. Souvent Notre Dame est en lien avec un lieu, on aurait pu vous appeler Notre Dame du Cénacle, ou encore liée à un évènement, on aurait pu vous appeler Notre Dame de la Pentecôte.
Notre Dame des Apôtres c’est donc un groupe, mieux, une communauté de personnes directement liées à Jésus.
Les Apôtres qui sont mentionnés dans la première lecture sont ceux qui ont accompagné Jésus tout au long de sa vie terrestre, qui ont été les témoins de sa passion, de sa mort et de sa résurrection et qui vont maintenant s’engager dans la mission.
Les femmes mentionnées dont Marie, sont celles qui sont venues avec Jésus à Jérusalem. Ils ont et elles ont un lien particulier avec Jésus. Plus qu’un lien physique, bien sûr un lien spirituel. C’est mon 1er souhait, c’est ce que je vous souhaite pour honorer le nom que vous portez, avoir ce lien charnel avec le Christ.
D’un seul cœur ils participent fidèlement à la prière.
Un seul cœur. Luc dira "tous unanimement…", cette unanimité est à souligner. Elle prouve que Jésus avait réussi à fédérer autour de lui et à créer une véritable équipe unie malgré des diversités irréconciliables à vue humaine. Il y avait des pécheurs très humbles, il y avait un révolutionnaire presque djihadiste, un fondamentaliste religieux, le zélote, il est proche de Matthieu le publicain, à la solde de l’occupant romain, interdit de culte.
Ils prient ensemble et ils porteront ensemble la responsabilité de continuer la mission de leur maître.
C’est mon 2ème souhait, malgré votre diversité de tempérament, de classe sociale, de sensibilité d’Eglise, soyez toutes unanimes, assidues à la prière, pour ne former qu’un seul cœur. Ainsi vous ferez honneur à votre nom d’Apôtre.
Et Marie est là, au milieu ou peut être à côté ou même derrière, qu’importe la place, elle est là et sa seule présence suffit pour authentifier la présence de Jésus en esprit. C’est elle qui l’a porté dans sa chair. Jean nous rapporte dans l’Évangile que vous avez choisi, sa maternité spirituelle. Elle est mère.
Soyez, c’est mon 3ème souhait, de celles qui fécondent une maternité spirituelle et vous êtes seules à savoir comment. Soyez peut-être une présence priante au cœur de l’Eglise missionnaire. Ainsi vous ferez honneur à votre nom de Notre Dame.
Le Père Planque n’a pas choisi ce nom par hasard. Dans un de vos écrits, j’ai lu que ce n’était pas seulement une belle trouvaille. Ce nom évoque l’événement fondateur de l’Eglise, la Pentecôte, vécu par la Vierge et les Apôtres avec la joie, l’assurance et l’ardeur qui leur étaient communiquées pour que se lève sur le monde une espérance nouvelle. Amen.
Père Michel CARTATEGUY, SMA