Ce camp a eu lieu dans un grand chalet – au bord des pistes – de Saint-Jean-d’Arves, station familiale au cœur des Sybelles (cinquième domaine skiable de France), dans la vallée de la Maurienne. Le thème de ce camp était la « Mission » compte tenu de ma présence en tant que sœur missionnaire.
Nous avons accueilli 25 jeunes de la 4ème à la 1ère. La journée typique était : temps de louange, enseignement, messe, réflexion en petits groupes ensuite ski toute l’après-midi, dans la soirée ; veillée, jeu, film, histoire biblique et prière des complies.
L’histoire biblique était la lecture continue de la vie de Moïse dans le livre de l’Exode. Les enseignements quotidiens : La vocation missionnaire de l’Église (comment nous pouvons être missionnaires aujourd’hui).
Témoignage missionnaire de sr Josephine, NDA. J’ai partagé avec eux comment j’ai ressenti et répondu à l’appel à la vie religieuse et mes expériences de mission. La confession, sacrement missionnaire (se préparer à recevoir le sacrement de la réconciliation). L’inculturation de la mission (partage d’une expérience missionnaire au Rwanda). Avec la formation de PSC1 reçue, j’ai aussi joué le rôle d’une assistante sanitaire. J’ai aussi créé, organisé et animé un grand jeu de l’oie sur les grandes figures de Lyon (Sainte Blandine, l’Abbé Pierre, Saint Nizier, Le Curé D’Ars et Pauline Jaricot).
Ce fut une très belle expérience. J’ai été touchée par la gentillesse, l’ouverture et la simplicité de l’équipe et des jeunes. Les jeunes ont passé la semaine sans téléphone et cela a été un grand défi mais ils sont tous sortis grands vainqueurs. Tout le monde était impliqué dans la vie quotidienne, prière, ménage, tâches de la maison, aide à la cuisine, etc. J’ai pu partager avec les jeunes et écouter leurs questions dans un esprit de famille et de confiance. Les temps d’échange soit sur la foi, la vie, le monde ou la Bible étaient des moments très profonds appréciés de tous. Ce camp a été pour moi une belle expérience dans la foi et la découverte.
Que le Seigneur continue de guider ces jeunes et qu’ils trouvent toujours de vrais témoins de la foi.