Nous célébrons en ce jour une double action de grâce: la fondation de la mission NDA au Tchad et la fondation de la paroisse Sacré-Cœur de Chagoua, première paroisse indigène de la ville de N’Djamena.
Le thème retenu pour notre jubilé d’albâtre est: "Regarder le passé avec reconnaissance, le présent avec passion et l’avenir avec espérance".
En effet, les sœurs Notre Dame des Apôtres sont fondées en 1876 à Lyon en France par le père Augustin PLANQUE, co-fondateur et premier Supérieur Général des Pères de Société des Missions Africaines de Lyon pour l’évangélisation en Afrique aux côtés des Pères SMA, travaillant déjà dans plusieurs pays d’Afrique. Suite à l’appel du père Charles MARGOT de la compagnie de Jésus, les premières Sœurs NDA sont arrivées le 20 mars 1947 à Fort Archambault, l’actuel Sarh, où elles ont implanté la première communauté NDA au Tchad et Afrique Centrale. Les Sœurs Agathe, Marie-Régine, Maria-Flora et David-Marie furent les pionnières de la mission NDA au Tchad et précisément à Sarh. C’est avec joie qu’elles sont venues, emportant gravés dans leur cœur les encouragements et les paroles paternelles que notre saint père le pape avait daigné leur adresser dans le télégramme et je cite: "Sa sainteté, formant vœux paternels et féconds activité aux sœurs missionnaires de Notre Dame des Apôtres en partance pour Fort-Archambault, envoie de tout cœur aux partantes et à la Supérieure Générale comme gage de continuation des abondantes faveurs Divines, la bénédiction Apostolique implorée".
Elles ont fondé successivement les communautés de Sarh, Béguinage, Chagoua, Maro, Bongor, Bousso, Pala, Ba-Illi, Guelendeng, Kasai (Sarh), Mailaou et Farcha. Elles ont créé des écoles maternelles, primaires, des dispensaires, des internats, des foyers des jeunes filles, des centres féminins, des formateurs des formateurs, des catéchistes et l’animation des groupements ruraux … Tout ceci pour contribuer à l’éducation des enfants et des jeunes filles, former les femmes et les foyers chrétiens à travers la pastorale de proximité.
Nous comptons aujourd’hui 14 sœurs tchadiennes, 9 novices et 5 postulantes. Nous avons actuellement 4 communautés au Tchad: Bousso, N’Djamena, Mongo et Sarh.
Béni soit le nom du Seigneur pour la vie de l’Institut des Sœurs Missionnaires de Notre Dame des Apôtres, pour la mission accomplie dans notre pays depuis 75 ans! Elle porte et portera de bons fruits. Frères et sœurs, soyez rassurés que toutes les Sœurs NDA que vous avez connues sont en communion avec nous aujourd’hui, même celles que le Seigneur a déjà rappelées à Lui. Que Dieu bénisse toutes les Sœurs NDA qui ont travaillé au Tchad, qu’Il bénisse notre pays en lui accordant JUSTICE, PAIX ET STABILITE.
Bonne célébration à toutes et à tous.
Sr Merci Clarisse, Supérieure de district du Tchad