Côte d’Ivoire : "Nous servons la population avec le cœur plein de joie"

Divo est une ville de la Côte d’Ivoire, située à environ 200 kilomètres d’Abidjan, la capitale économique. C'est à la fois une commune et un chef-lieu de sous-préfecture et de département. Divo est une ville peuplée à l’origine par le peuple Djiboua dont la langue est le Dida. C’est dans cette belle commune, au quartier Bada près de la Préfecture, que se situe la communauté des Sœurs de Notre Dame des Apôtres.  Au sein de cette communauté, se trouvent plusieurs structures, dont le centre d’accueil, la cantine et le centre de protection de la petite enfance ‘’les Fleurs de Notre Dame des Apôtres’’.


Le centre d'accueil

Ce centre est à la disposition de la population de la ville de Divo et des personnes des différentes villes de la Côte d’Ivoire qui, de passage à Divo, souhaiteraient passer la nuit et continuer leur voyage le jour suivant. Il est doté de 18 chambres avec une capacité d’accueil de 35 personnes par nuit. Toute personne qui vient au centre est très heureuse d’y passer la nuit car le centre est reposant et bien propre. Par conséquent, le centre d’accueil traverse souvent quelques difficultés puis qu’il reste souvent vide pendant des jours.

La cantine scolaire

La cantine scolaire Notre Dame des Apôtres a vu le jour lors de la rentrée scolaire 2007-2008.  Elle a accueilli un nombre de 618 enfants cette année au niveau du primaire et 58 enfants au niveau du CPPE. Les enfants y prennent le déjeuner et font la sieste, répartis dans différentes salles à manger et dortoirs.

La cantine apporte de la joie non seulement aux enfants mais aussi aux parents d’élèves qui passent leurs journées au service. Elle contribue au succès des élèves de l’école NDA. 

La cantine coûte 8000 F par mois et emploie 4 personnes en plein temps et 12 dames en mi-temps. Malheureusement, la cantine a du mal à se prendre en charge financièrement, compte-tenu de l’inflation du coût du marché qui ne fait qu’empirer. Ainsi, certains parents d’élèves n’arrivent pas à solder les frais de cantine de leurs enfants, mais la cantine continue de nourrir les enfants.


Le Centre de Protection de la Petite Enfance (CPPE) "Les Fleurs NDA"

Le CPPE Les Fleurs NDA a vu le jour durant l’année scolaire 2023-2024 suite à une forte demande de la part de la population de Divo. Le centre dispose de 3 classes (Petite section ‘’Les anges’’, moyenne section ‘’Les colombes’’ et grande section ‘Les papillons’’) et d'une garderie. 

Le CPPE accueille 65 enfants, dont 20 en petite section, 17 en moyenne action et 28 en grande section. 


Le CPPE emploie 3 monitrices, une superviseuse et deux aides monitrices pour la garderie. 

Au terme de la première année scolaire, nous notons le grand bénéfice que le CPPE a apporté à cette frange fragile de la population. Cependant, il y a quelques défis à relever dans l’avenir pour leur plus grand bonheur. En effet, le CPPE a eu de la difficulté à offrir plus de jeux à ses enfants car il manque des jeux intérieurs et extérieurs pour que les enfants puissent se divertir davantage.


En conclusion, malgré toutes les difficultés que rencontrent nos différentes structures, c’est avec les cœurs plein de joies que nous servons la population de Loh– Djiboua.


Sr Oluchi Theresa Udechukwu Michael