Sœur Ivoirienne de la communauté de Saint-Herblain, Sœur Renée N'Goran Adou partage son expérience pastorale à L’Abri des familles et à La Pause.
Voici son témoignage :
"’Vos vies ne sont pas données pour vous-mêmes et vous devez être préparées pour n’importe qu’elle œuvre. ‘’ C’est avec cette parole du père fondateur que je trouve la force pour vivre une nouvelle dimension de la mission.
Ma mission à L’Abri des familles est une présence auprès de ces personnes qui viennent, lesquelles disposent de forces et de ressources que nous sous-estimons parfois. La considération et le soutien que nous leur offrons est en quelque sorte une thérapie pour ces personnes en quête de bien-être et du bien vivre. À L’Abri des familles sont assurés : accueil, cuisine, garde des enfants. Nous avons aussi des ateliers, des repas en commun, des moments de jeux avec les parents et les enfants. Ils ont aussi des locaux pour le repos et le bain. En plus de cela, ils ont à leur disposition des soins médicaux, des formations, des soins de beauté, etc. C’est avec beaucoup de joie que je vis cette expérience avec mes frères et sœurs en leur apportant ma petite contribution en tant que religieuse au milieu d’eux.
Située dans un quartier périphérique, La Pause a pour mission de vivre en Église la proximité auprès des personnes en fragilité ou isolées. À La Pause, nous offrons un temps de disponibilité pour accueillir, écouter, échanger avec toute personne quel que soit son milieu social, sa religion et son âge en lui permettant de faire une « PAUSE ». C’est aussi l’occasion de la rassurer afin qu’elle s’accepte dans sa particularité. À La Pause, le voisin attendu, accueilli, devient le prochain et c’est peut-être pour lui l’occasion de reprendre confiance dans les autres et d’espérer dans le Christ.
L’objectif est de favoriser la parole, prêter l’oreille et l’attention à chacun, briser les solitudes et expérimenter le vivre-ensemble. De cette expérience où je rencontre des bénévoles qui ont plus de 75 ans, je suis très émerveillée par leur dévouement et leur dynamisme, leur joie et l’amour dont ils font preuve à leur prochain.
À la Pause, nous faisons le partage de l’Évangile du jour avec, à la fin la pensée d’un saint ou d’auteurs inconnus. Nous offrons le goûter, le café.Je termine mon partage par cette pensée du père fondateur Augustin Planque qui dit : « L’important est d’apporter une foi pratique à tous vos exercices et à toutes vos actions. »