Désolé, l'inscription est terminée.

UNE RENCONTRE, UNE HISTOIRE, UNE FOI EN LA DIGNITE DE LA PERSONNE ATTEINTE DE LA LEPRE ! L’HISTOIRE ENTRE RAOUL FOLLEREAU ET LES NDA SE POURSUIT !


  • Date : 08/10/2022 17:55
  • Emplacement Nantes, France (Carte)

Description

Pendant le carême 2022, Mr Pierre-Louis Lavigne, Responsable de la Région grand- Ouest de  France, a rencontré des élèves d’un établissement catholique à Saint Herblain. Une jeune de l’aumônerie dans une classe lui demande de venir parler de la Fondation Raoul Follereau à ses amis de l’aumônerie. Il accepte de faire ce témoignage. Après son intervention, je me présente comme religieuse NDA. Grande fut sa surprise de trouver une communauté NDA à Saint Herblain. 

Suite à cette intervention, les jeunes de l’aumônerie ont mobilisé des fonds avec l’aide de la paroisse, pour soutenir les actions de la Fondation Raoul Follereau. Ainsi nait une nouvelle collaboration entre les NDA de Nantes-aumônerie des jeunes et la Fondation.

Je fus invitée à l’assemblée des délégués des départements  du Grand-Ouest de la France. Cette assemblée s’est déroulée la samedi 08 octobre 2022 à Nantes sur le thème : « un monde sans lèpre est-il possible ? »

Cette journée fut riche à travers les différentes interventions : 

•     conférence du Dr Roch Christian Johnson (Bénin), directeur médical de la Fondation Raoul Follereau et président de l’International Leprosy Association a animé le thème  du jour.

•     Une table ronde sur le thème "La lèpre et les maladies tropicales négligées, une histoire d’hommes et de femmes ! 

Cette table ronde s’est déroulée avec la participation des Docteurs Pierre-Yves Thiebault, président du Conseil de surveillance de la Fondation Raoul Follereau, Roch Christian Johnson, directeur médical de la Fondation Raoul Follereau, président de l’International Leprosy Association et Laurent Marsollier, chargé de recherche à l’INSERM au CHU d’Angers, Sr Suzanne, religieuse de Notre Dame des Apôtres, d’un donateur et d’un bénévole. 

C’est à cette table ronde que j’ai intervenu pour parler du travail effectué par nos Sœurs NDA dans la santé de façon générale et en particulier  à la lèproserie d’Adzopé en Côte d’ivoire. L’objectif était  d’aider les donateurs à comprendre la réalité de la lèpre hier et aujourd’hui  et comment nos Sœurs NDA  ont travaillé et continuent de travaillé pour les soins des personnes atteintes de la lèpre et leur redonner leur dignité au sein de leur société.

Les participants ont très touchés le travail accompli par nos Sœurs avec peu de moyens au commencement, marqués par la Foi qui a animé nos Sœurs pour un tel engagement et avec les risques que cela comportait. Ils ont été frappés par le souci d’être au service de L’Homme rejeté et abandonné et l’amour qui les faisait vivre.

Je partage avec vous cette anecdote que j’ai apprise lors de cette assemblée. En effet pendant la guerre, Raoul Follereau qui était recherché par des soldats, se réfugie chez les NDA à Vénissieux. Un jour ces derniers débarquent à la porte de la communauté et demandent à fouiller la maison car un fugitif s’y cache. Spontanément les Sœurs lui répondent «  nous n’avons aucun problème que vous y entrez, seulement nous avons des Sœurs qui arrivent d’Afrique et sont atteintes de la lèpre. Nous craignons seulement que vous soyons contaminés à votre tour ».

Les soldats repartir sans fouiller la maison et Raoul Follereau fut sauvé ! 

Merci chères Sœurs pour votre engagement au service des plus pauvres et des plus petits.

Que toutes celles qui nous ont précédées dans la maison du Père, intercèdent pour la mission aujourd’hui.


Sr Suzanne