Ecologie Solidarité Protection de l'enfance

A la maison des familles de Vaulx-en-Velin

https://www.apprentis-auteuil.org/etablissements/maison-des-familles-de-vaulx-en-velin

Je suis bénévole à la Maison des Familles de Vaulx en Velin. Je fais partie de l’équipe qui  comprend : une directrice, un éducateur et environ 10 bénévoles.  

La Maison des familles est une association créée par la Fondation Apprentis d’Auteuil et le Secours Catholique Caritas France. Celle de Vaulx en Velin est ouverte depuis 5 ans. Il en existe une vingtaine en France et dans les DOM/TOM.

La Maison des Familles de Vaulx-en-Velin est un lieu qui accueille les familles en situation de précarité économique, sociale ou relationnelle. C’est un accueil inconditionnel qui a pour objet d’offrir un lieu de partage afin d’accompagner les parents dans l’exercice de leur rôle éducatif. C’est un lieu d’échange, de dialogue et d’accompagnement.

Ces familles ont souvent l’impression qu’elles ne sont pas capables d’élever leurs enfants comme elles le désireraient. Or notre rôle est de leur redonner confiance en elles, en leurs capacités et en leurs forces. La relation de confiance est centrale dans l’épanouissement de chacun et dans l’apprentissage du vivre ensemble.

C’est un lieu où l’initiative est laissée aux familles, dans un principe de co-construction, ce sont les familles qui sont à l’origine des projets. Ce sont elles qui font des propositions. Pour la Maison des familles, la parole et les expériences de chaque personne sont uniques et enrichissantes. Ici, les parents peuvent faire des propositions et dire s’ils ne sont pas d’accord. Il n’y a pas de jugement. Toute personne est une chance pour l’autre. Ici, chacun est valorisé et prend conscience de ses forces, de ses compétences et talents.

Chaque semaine, il y a deux temps de repas tous ensemble. Les repas sont des moments importants, notamment dans leur préparation car ce sont les parents qui s’en occupent, qui proposent leurs idées de repas. Ils montrent leur savoir-faire et leur culture. On mange de saison, surtout des légumes, et il n’y a jamais de sodas. Les enfants apprennent à manger de tout et à bien se tenir à table.

Il y a aussi deux fois par semaines un temps de parole appelé YAPPP: Y’a Pas de Parents Parfaits, où les parents échangent sur des sujets autour de la parentalité. La parole de chacun compte, est importante, les parents peuvent parler des difficultés qu’ils rencontrent et l’échange peut permettre de trouver des solutions.

L’année dernière la radio RCF est venue enregistrer des Yappp qui ont été diffusés et l’émission a été bien appréciée par le public.

Chaque vendredi matin, nous proposons aux familles un temps de méditation qui s’appelle l’Olgalogie. Ce temps a été instauré à la demande des parents qui m’ont demandé comment je faisais pour être sereine. Je leur ai parlé de la méditation et ils ont eu envie de découvrir. C’est ainsi que tous les vendredis matin, il y a un temps de méditation, qui leur permet de prendre un moment calme pour eux, de se reconnecter à eux, de s’apaiser. J’ai dû m’arrêter et une équipe a pris la relève.

Chaque jour avant de se quitter l’équipe fait la relecture de la journée : ce qui a bien marché, ce qui a été difficile. On se questionne sur notre pratique. On dit ce qu’on a sur le cœur, on s’en va plus léger.

La Maison des familles travaille avec un réseau de partenaires locaux pour accompagner au mieux les parents et les orienter vers des dispositifs de droit commun dès que c’est possible.

La Maison des familles est financée par des subventions publiques et par des fonds privés. Deux parents et deux bénévoles font partie du Conseil d’administration, tout est transparent, rien n’est caché, les décisions sont prises ensemble.

"La Maison des Familles est un lieu de paix et de bien-être spirituel où tout le monde trouve une sérénité", nous dit Loussine, maman.

Ce que je retiens et ce qui me fait vivre c’est l’accueil chaleureux que chacun reçoit en arrivant. Quand une nouvelle personne arrive, on lui demande juste son prénom, on lui propose un café, un gâteau, elle fait connaissance avec le groupe, puis on lui fait visiter la maison. Tout le monde se tutoie pour créer un lien d’égal à égal entre l’équipe et les familles accueillies. Rapidement, on se sent chez soi. C’est comme une grande famille. Je n’ai jamais vu ni entendu du mépris ni de paroles blessantes.

Je remercie le Seigneur de m’avoir donné de vivre une telle expérience.

Sr Olga


Les engagements de la Congrégation


Journée d'étude de la Chaire Jean Rodhain avec le Secours Catholique, l'Aclaam, le Sappel, le Foyer Notre-Dame des Sans-Abris, l'Antenne Sociale de Lyon

Des acteurs de la charité, des universitaires, des personnes vulnérables passent une journée ensemble à l'Université Catholique de Lyon. 

Ecouter les conférences du bibliste François Lestang et de l'anthropologue Laurent Denizeau