Sr Mary BARRON, nda

Sr Mary BARRON, notre Responsable de Congrégation, présidente de l'Union Internationale des Supérieures Générales et de Sedos

"Plusieurs chapitres généraux se sont tenus ces derniers mois et ont entraîné des changements de supérieurs dans les congrégations qui ont directement concerné l’Union internationale des supérieurs générales. Selon les statuts de l’UISG, la présidente de l’UISG doit être la supérieure générale d’une congrégation membre.

Pour cette raison, l’UISG a annoncé des changements dans sa direction à partir du 4 septembre 2023 jusqu’à l’Assemblée de l’UISG en mai 2025 :– Sœur Mary T. Barron, OLA, Supérieure générale de la Congrégation des Sœurs de Notre-Dame des Apôtres, jusqu’à cette date vice-présidente de l’UISG, assumera désormais le rôle de présidente de l’UISG– Sœur Graciela Francovig, FI, Supérieure générale des Filles de Jésus, est devenue vice-présidente de l’UISG.L’UISG a exprimé ses sincère remerciements à sœur Nadia Coppa, ASC, ancienne présidente de l’UISG, pour son engagement et son dévouement tout au long de son mandat.

Sœur Mary Barron, OLA, est originaire d’Irlande et responsable de la Congrégation des Sœurs de Notre-Dame des apôtres, une congrégation missionnaire fondée à Lyon, en France, en 1876 pour l’évangélisation, en particulier en Afrique.Elle a vécu une expérience missionnaire au Nigeria, en Afrique de l’Ouest, pendant sa formation, puis en tant que religieuse professe en Tanzanie, en Afrique de l’Est.

 Parmi ses activités apostoliques, diverses activités pastorales dans une grande paroisse rurale à Shinyanga, en Tanzanie ; le travail avec les jeunes ; l’émancipation des femmes ; la coordination de projets sur le VIH et le sida et également quinze ans d’expérience à différents niveaux de direction au sein de la Congrégation.

Sœur Mary Barron s’est également beaucoup intéressée aux initiatives et les activités intercongrégationnelles, ayant été coordinatrice conjointe d’un projet d’animation missionnaire en Irlande pour l’Union missionnaire irlandaise et, plus récemment, vice-présidente et actuellement présidente de SEDOS à Rome.Elle a été élue au Bureau exécutif de l’UISG en mai 2019 et vice-présidente en mai 2022.

La nouvelle présidente s’est adressée aux membres de l’UISG en ces termes : « C’est un grand honneur d’être invitée à servir l’UISG en tant que présidente en ce moment particulier. En tant que femmes dans la vie consacrée, nous sommes de plus en plus conscientes de la nécessité de cette fraternité mondiale interconnectée, vivant dans une solidarité et une communion profondes, collaborant et promouvant la mission de Dieu dans le monde, en particulier parmi les personnes qui sont souvent les plus oubliées par la société. L’appel à la synodalité est particulièrement fort et important pour la vie consacrée en ce moment. Alors que l’Église mondiale se prépare au Synode de Rome, c’est un grand privilège de pouvoir y participer en tant que présidente de l’UISG ».

ZENIT, SEPTEMBRE 21, 2023 18:57ROME