Une "ruche". Avez-vous observé une ruche : un mouvement perpétuel !
Faire de l'AMV , c’est rencontrer les jeunes et les former pour leur rappeler que le baptême les engage dans la mission et que Dieu peut aussi les appeler à son service.
Mission difficile de nos jours où les enfants n’entendent plus guère parler de Dieu si ce n’est par exemple à la "Ruche" Catholique des Sœurs NDA et dans les familles.
La mission fait partie de la vie du chrétien et nous avons tous une vocation. Mais la vocation religieuse est particulière et demande un long cheminement, un choix de vie, une formation intense, et un engagement dans une congrégation ou un organisme missionnaire.
Je suis très investie dans cette ruche de l’AMV dans et en dehors de l’école.
La ruche MISSION touche toutes les activités de l’école, toutes les activités commencent et finissent par la prière. Et il y a un temps pour l’écoute de la Parole de Dieu avec la participation des enfants et ce slogan : "Tous frères, tous amis". Il faut de l’énergie pour vivre tout cela car les enfants sont très généreux et participants.
Et il y a les temps forts de l’année : récollection pendant l’Avent et le Carême. A la fin du Carême nous collectons les fruits des efforts de chaque enfant pour les envoyer dans des lieux déshérités.
A Noël nous invitons les enfants d’une école rurale à fêter avec nous en leur procurant la joie d’un Noël avec quelques dons en nature : jouets, vivres, savons.
A l’Ecole, nous avons aussi des mouvements d’action catholique: CV-AV, groupe Maman chérie et chorale.
Pour aider mes sœurs, je donne aussi des cours de catéchèse pour la préparation au baptême.
Après la ruche Mission, la ruche vocation.
Un groupe d’aspirantes a été formé, des jeunes qui, nous voyant vivre, désirent mieux connaître la Congrégation, ou savoir reconnaître un appel intérieur. Chaque année pendant les vacances, des sessions ont lieu pour les jeunes qui se sentent appelées et pour les aspirantes NDA. Les sessions portent souvent sur la formation humaine et spirituelle, le savoir vivre, la connaissance de choix possibles de congrégations ou d’engagement missionnaire.
Les portes NDA sont ouvertes à toutes les jeunes filles qui veulent nous connaître ou être aidées dans leur choix. Plusieurs d’entre elles sont déjà dans les maisons de formation de la Congrégation en Afrique. Et nous voyons déjà la récolte du bon miel à travers nos sœurs africaines investies dans les communautés NDA du monde entier.
Prions le maître de la moisson et Notre Dame des Apôtres de les accompagner et de susciter de par le monde de nombreuses vocations.